Pâtes aux champignons
Portions: 2
Ingrédients
Pâtes:
- 8 oz (225 g) de pâtes mafaldine (ou n’importe quelles pâtes en forme de ruban)
- 2 c. à soupe de beurre
- ¼ tasse de pancetta, coupée en cubes
- ¼ tasse d’oignon rouge
- 3 gousses d’ail, hachées fin
- 8 oz (225 g) de champignons, tranchés (cremini ou de Paris)
- Sel et poivre, au goût
- ½ tasse de bouillon de légumes ou de poulet
- 1 tasse de crème riche en matière grasse
- 1 c. à soupe de thym
- ½ tasse de fromage râpé asiago Galbani, divisé
Garniture :
- Persil frais, haché (pour la garniture)
- ¼ tasse de fromage râpé asiago Galbani (pour la garniture)
Préparation
- Cuisson des pâtes : Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Cuire les pâtes mafaldine selon les instructions de l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter les pâtes en réservant 1 tasse d’eau de cuisson.
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la pancetta et la cuire pendant 2 minutes. Ajouter l’oignon et l’ail et les cuire 2 minutes de plus, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les champignons tranchés et les cuire pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils perdent leur humidité et deviennent dorés. Remuer de temps en temps pour assurer une cuisson uniforme.
- Dans la poêle, ajouter le bouillon de légumes ou de poulet et laisser mijoter pendant quelques minutes pour le réduire légèrement. Ajouter la crème riche en matière grasse et le thym. Bien mélanger. Laisser la sauce mijoter encore quelques minutes.
- Ajouter le fromage asiago Galbani à la sauce, puis laisser mijoter jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajouter les pâtes cuites dans la poêle contenant la sauce crémeuse aux champignons. Bien mélanger pour enrober uniformément les pâtes. Si la sauce semble trop épaisse, il est possible d’ajouter, en petites quantités, un peu d’eau des pâtes réservée.
- Garnir les pâtes de persil frais haché et de fromage râpé asiago Galbani.
CONSEILS :
Si la poêle est sèche lors de la cuisson des champignons, ajoutez une cuillère à soupe de beurre pour enrober les champignons et les aider à libérer leur liquide.
L’ajout de l’eau des pâtes réservée à la sauce permet de lier les pâtes et la sauce et d’obtenir une texture soyeuse. À l’aide d’une louche ou d’une tasse à mesurer, ajoutez progressivement l’eau des pâtes tout en mélangeant les pâtes et la sauce. Ajoutez l’eau en petites quantités, jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.