Panna cotta aux framboises

Portions: 4

Ingrédients

Couche de crème :

  • 1 tasse de lait Lactantia 3,25 %
  • 1 tasse de crème Lactantia 35 %
  • ¼ tasse de sucre granulé
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2 c. à thé de gélatine en poudre
  • 2 c. à soupe d’eau froide

Couche de framboises :

  • 3 tasses de framboises fraîches ou surgelées
  • 6 c. à soupe de sucre granulé
  • 3 c. à soupe d’eau
  • 3 c. à thé de gélatine en poudre
  • 3 c. à soupe d’eau froide

Préparation

  1. Dans une casserole, mélanger le lait 3,25 %, la crème 35 %, le sucre granulé et l’extrait de vanille. Faire chauffer le mélange à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à frémir, en remuant de temps en temps. Retirer du feu.
  2. Dans un petit bol, verser la quantité d’eau pour la couche de crème. Ajouter la gélatine en poudre, puis laisser reposer quelques minutes. Ajouter la gélatine ramollie au mélange de crème et remuer jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Répartir uniformément dans quatre ramequins ou petits pots Mason. Réfrigérer pendant au moins quatre heures ou toute la nuit.
  3. Dans une petite casserole, mélanger les framboises, le sucre granulé et l’eau. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les framboises se décomposent et que le sucre soit dissous (entre 10 et 15 minutes). Retirer du feu et filtrer le mélange pour éliminer les pépins. Réserver.
  4. Dans un petit bol, verser la quantité d’eau pour la couche de framboises. Ajouter la gélatine en poudre, puis laisser reposer quelques minutes. Ajouter la gélatine ramollie au mélange de framboises et remuer jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
  5. Laisser refroidir un peu le mélange de framboises avant de le verser uniformément sur la couche de crème dans les verres de service ou les ramequins. Les placer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la couche soit figée.
  6. Servir la panna cotta dans le ramequin ou le verre avec quelques framboises fraîches ou de la menthe.

CONSEILS :

Pour démouler la panna cotta, graissez légèrement les verres de service ou les ramequins avec une huile neutre avant d’y verser le mélange. Au moment de servir, trempez le fond de chaque verre ou ramequin dans de l’eau chaude pendant quelques secondes, puis passez un couteau sur les bords pour détacher la panna cotta. Renversez sur un plat de service et tapotez délicatement pour faire sortir la panna cotta. Si vous choisissez de démouler ce délicieux dessert, il est préférable d’inverser l’ordre et de mettre d’abord la couche de framboises, puis le mélange de crème.

Conservation : Une fois le mélange figé, couvrez les verres ou les ramequins d’une pellicule plastique ou d’un couvercle et conservez-les au réfrigérateur. Vous pouvez conserver la panna cotta jusqu’à trois jours. Si vous utilisez des fruits frais en guise de garniture, il est préférable de les ajouter juste avant le service pour garantir une fraîcheur optimale.