Hamburger de bœuf au fromage et champignons
Garni de champignons sautés, d’oignons caramélisés et de crème sure au raifort, ce hamburger au fromage haut de gamme s’élève au rang de plat gourmet.
Portions: 1
Ingrédients
- 5 oz (150 g) de bœuf haché
- 1 c. à thé d’assaisonnement pour steak
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe de crème sure Beatrice
- 1 c. à thé de raifort
- 1 c. à soupe de beurre
- 2 oz (30 g) de champignons tranchés
- ½ c. à thé d’ail émincé
- Une pincée de sel et de poivre, chacun
- 1 c. à thé de ciboulette fraîche finement hachée
- 2 tranches de fromage Black Diamond en tranches
- 1 pain brioche pour burger, grillé
- ½ tasse de roquette
- ¼ tasse d’oignons caramélisés
Préparation
- Mélanger le bœuf haché, l’assaisonnement pour steak et la moutarde; former une galette de ½ po (1 cm) d’épaisseur. Réfrigérer jusqu’au moment de la cuisson.
- Mélanger la crème sure et le raifort; réfrigérer jusqu’au moment de servir.
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen-vif; cuire les champignons et l’ail jusqu’à ce que le mélange commence à brunir. Assaisonner de sel et de poivre. Incorporer la ciboulette.
- Préchauffer le gril à feu moyen-vif; bien graisser la grille. Faire griller le hamburger, en le retournant une fois, jusqu’à ce que sa température interne atteigne 160 °F (71 °C). Recouvrir de tranches de fromage; cuire jusqu’à ce que le fromage fonde. Entre-temps, faire griller le pain jusqu’à ce qu’il soit légèrement rôti.
- Disposer le hamburger au fromage dans le pain avec la crème au raifort, la roquette, les champignons sautés et les oignons caramélisés.
Trucs de cuisine
- Ajouter un peu de brandy aux champignons pendant qu’ils sont sautés.
- Pour les oignons caramélisés : Utiliser des oignons préparés ou faire fondre 2 c. à soupe de beurre dans une grande poêle à fond épais à feu moyen; cuire 2 gros oignons tranchés avec une pincée de sel, de poivre et de sucre jusqu’à ce qu’ils soient légèrement ramollis. Réduire le feu à moyen-doux; cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que les oignons soient d’une couleur brun doré foncé et caramélisés. Laisser refroidir; couvrir et réfrigérer pendant 3 jours au maximum.