Ingrédients
Frittata :
- 6 gros œufs
- ¼ tasse de lait Lactantia 2 %
- Zeste d’un citron
- Sel et poivre, au goût
- 2 c. à soupe de beurre Lactantia
- 1 petite échalote, coupée en petits dés
- ½ tasse d’asperges, parées et coupées en morceaux d’environ ½ po (1,25 cm)
- ½ tasse de petits pois frais ou surgelés
- ½ tasse de fromage pizza mozzarella râpé Mozzabene
Garniture :
- Fines herbes fraîches (comme du persil, du basilic ou de l’aneth), hachées
- 4 radis, tranchés finement
- 8 asperges, râpées
- Jus d’un demi-citron
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre, au goût
Préparation
- Préchauffer le four à la fonction « gril ».
- Dans un grand bol, fouetter les œufs, le lait, le zeste de citron, le sel et le poivre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver.
- Placer les asperges râpées et les radis dans un bol et les mélanger avec l’huile d’olive et le jus de citron. Ajouter du sel et du poivre.
- Dans une poêle en fonte, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’échalote et la laisser ramollir avant d’ajouter les asperges. Cuire pendant 2 minutes, puis ajouter les petits pois. Cuire pendant 2 minutes de plus et retirer de la poêle.
- Ajouter une cuillère à soupe de beurre dans la poêle chaude, puis le faire fondre à feu moyen. Verser le mélange d’œufs et, à l’aide d’une spatule, pousser délicatement le côté de l’œuf au centre de la poêle jusqu’à ce qu’il commence à figer. Veiller à ce qu’il reste du mélange d’œufs liquide pour couvrir tout le fond de la poêle. Ajouter les légumes cuits, recouvrir de fromage et déposer la poêle dans le four préchauffé. Faire griller pendant 3 minutes, ou jusqu’à ce que les œufs soient figés et que le fromage soit fondu.
- Retirer la frittata du four et la laisser refroidir légèrement. Pour obtenir plus de fraîcheur et de saveur, saupoudrer de fines herbes fraîches. Recouvrir de la salade d’asperges et de radis.
- Couper la frittata en quartiers et la servir pendant qu’elle est chaude. Cette recette peut servir de plat principal, d’accompagnement ou de déjeuner.
CONSEILS :
Sélection des fromages : La combinaison des fromages feta et mozzarella ajoute une saveur et une texture agréables à la frittata.
Fines herbes : Les fines herbes fraîches rehaussent le goût de la frittata. Utilisez des fines herbes comme du persil, du basilic ou de l’aneth, ou une combinaison de vos fines herbes préférées. Vous pouvez les ajouter au mélange d’œufs ou les saupoudrer sur le dessus en guise de garniture.
Légumes : Pour cette recette, utilisez les légumes de saison à votre disposition.
Vigilance en matière de cuisson : Il faut surveiller la frittata pendant qu’elle est au four pour éviter qu’elle ne cuise trop. Le centre doit être figé, mais la frittata doit conserver un aspect moelleux. Une cuisson trop longue pourrait rendre la frittata sèche et caoutchouteuse.
Restants :
Laisser refroidir la frittata : Laissez la frittata refroidir à température ambiante avant de la ranger. Vous éviterez ainsi la condensation et conserverez la texture des ingrédients.
Réfrigération : Transférez la frittata dans un contenant hermétique ou couvrez la poêle d’une pellicule plastique ou de papier d’aluminium. Vous pourrez la conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
Réchauffage : Pour réchauffer la frittata, vous pouvez chauffer des portions individuelles au four ou au four à micro-ondes.
Four : Placez les portions sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire à 350 °F (175 °C) pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.
Four à micro-ondes : Faites chauffer les portions individuelles à intervalles courts jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.